Nos astuces pour acheter un Mac moins cher

© Reuters

Un iMac ou un MacBook sied à ravir sur votre bureau ou dans votre living, mais ce type d’appareils n’est pas bon marché. Il existe malgré tout des moyens de s’en sortir avec un budget limité.

Un Mac est une petite merveille de design que l’on ne trouve guère chez les concurrents d’Apple. Mais cette beauté coûte cher. Le MacBook Air le moins cher coûte 1.099 euros. Pour un MacBook Pro, vous payez au minimum 1.449 euros, et pour le plus cher des modèles portables, vous devez compter 3.199 euros. Si vous ajoutez encore à cela des suppléments comme un processeur plus rapide et une plus grande capacité de stockage, le prix peut grimper jusqu’à 4.999 euros. Mais grâce à ces quelques conseils, vous pouvez également vous en sortir à meilleur compte.

Optez pour un modèle desktop

Faire des économies sur votre budget commence par la question: ai-je vraiment besoin d’un portable ? Un modèle desktop pourrait suffire si vos tâches principales sont la vérification de vos mails et le surf sur internet de la maison. Pour l’iMac le moins cher, vous payez certes toujours 1.279 euros, mais le modèle le plus cher de toute la gamme coûte seulement 2.629 euros. Vous pouvez encore faire grimper ce prix jusqu’à 4.669 euros par toutes sortes d’options, mais pour ce prix, vous obtenez vraiment un ordinateur très puissant à la maison.

Le calcul de la différence de prix entre un MacBook et un iMac est difficile du fait de leurs caractéristiques très contrastées. Quoi qu’il en soit, vous pouvez déjà rapidement épargner quelques centaines d’euros avec un modèle desktop. Vous avez en outre un écran beaucoup plus grand. N’oubliez également pas que les performances maximales d’un iMac sont sensiblement supérieures à celles de son petit frère portable. Si vous êtes donc à la recherche d’un ordinateur très puissant, un modèle fixe est de toute façon recommandé.

Envisagez un Mac mini

Vous pouvez du reste aussi envisager un Mac mini: une petite boîte dans laquelle se cache un ordinateur géant. Vous pouvez y connecter ensuite vos propres écran, clavier et souris. Pour le Mac mini le moins cher, vous ne payez que 549 euros, et le modèle le plus cher coûte 1.099 euros. Sachez néanmoins que le prix peut, ici aussi, grimper jusqu’à 2.299 euros si vous désirez un supplément de vitesse, de mémoire ou d’espace de stockage. Mais si vous voulez ensuite passer à un modèle plus récent ou plus puissant, vous n’avez alors qu’à remplacer la petite boîte.

Comparez les prix

Apple applique en principe des prix fixes, qui sont les mêmes dans tous les magasins. Vous pouvez néanmoins faire de bonnes affaires dans certaines chaînes. Le site web (néerlandophone) Mac Kopen vous aide dans la recherche des iMacs et des MacBooks les moins chers. Celui-ci compare les prix des Apple Store avec quatre magasins en ligne de revendeurs reconnus (et donc fiables): Media Markt, Coolblue, Bol.com et Centralpoint. Pour les MacBooks, les différences ne sont pas tellement grandes, mais nous avons toutefois trouvé des iMacs jusqu’à 12% moins chers que dans l’Apple Store. Il était aussi surprenant de constater que, dans certains magasins, certains appareils sont vendus plus cher que chez Apple.

Achetez un appareil reconditionné

Jetez également un oeil sur les appareils reconditionnés de l’Apple Store. Ce sont des appareils plus anciens ou retournés qui – après un contrôle en profondeur par Apple – sont à nouveau proposés à la vente à des prix réduits. Pour un tel appareil reconditionné, vous recevez une garantie d’un an (pour les nouveaux ordinateurs, c’est la garantie standard de deux ans). Jetez-y donc régulièrement un oeil. Dans la version américaine, nous avons trouvé beaucoup d’iMacs, MacBooks et Mac minis, mais il n’est hélas pas possible, en tant que Belge, d’y faire ses achats.

D’autres magasins offrent des produits Apple reconditionnés. Par exemple chez Leapp, iUsed, Centralpoint, Switch Restore et iRepairshop.Via Google, vous en trouverez probablement encore d’autres. Faites attention cependant, car la garantie pour ce type d’appareils reconditionnés varie d’un à deux ans en fonction du webshop. Si une telle garantie est moins importante pour vous, vous pouvez dans ce cas bien sûr aussi rechercher des Macs d’occasion de particuliers via des sites comme Kapaza ou 2ememain.

Réduction pour étudiants

En tant qu’étudiant, vous pouvez obtenir une réduction de 6% (ou 8% sur les achats plus chers) chez Apple. Mais vous devez remplir certaines conditions. Dans les 48 heures suivant votre commande, vous devez transmettre une copie de votre carte d’étudiant par mail à aos_proof_of_education@apple.com. Il est bon de savoir qu’Apple mentionne clairement sur son site web que la réduction éducation est également d’application pour les parents des étudiants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content