L’euro monte face au dollar après des propos de Trump sur la Fed

© istock

L’euro montait mardi face au dollar après les critiques de Donald Trump concernant la politique de hausse des taux d’intérêt du président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell, dans une interview donnée lundi.

Vers 06H00 GMT (08H00 en Belgique), la monnaie unique européenne s’échangeait à 1,1530 dollar, contre 1,1482 dollar lundi à 21H00 GMT. La devise européenne montait légèrement face au yen japonais à 126,90 yens contre 126,38 yens lundi soir. Le dollar était quasi-stable face au yen à 110,06 yens, contre 110,07 lundi. L’euro a commencé à monter face au dollar lundi après la publication par la presse américaine de propos de Donald Trump se plaignant des récentes hausses des taux de la réserve fédérale américaine (Fed).

“Les commentaires du président Trump ont pesé (…), mais le marché se concentre à présent sur le discours du président de la Fed Jerome Powell”, selon les analystes de Mizuho Securities. Le président de la Réserve fédérale s’exprimera vendredi, au deuxième jour du symposium de Jackson Hole, qui réunit économistes et banquiers centraux dans le Wyoming aux Etats-Unis.

Bien que pour les analystes, les remarques de Trump ne devraient pas changer les décisions de la Fed -le président Powell ayant déclaré dans le passé ne pas prendre en compte des considérations politiques- le dollar a continué de baisser face aux autres devises. “La détente des taux d’emprunt de l’Italie a contribué à la bonne performance de l’euro pendant la nuit”, a expliqué Rodrigo Catril de National Australia Bank. Les investisseurs restent par ailleurs attentifs aux pourparlers prévus mercredi et jeudi entre la Chine et les Etats-Unis pour tenter de désamorcer le conflit commercial qui les oppose.

Vers 06H00 GMT, l’once d’or s’échangeait à 1.195,79 dollars, contre 1.190,51 dollars lundi soir. La monnaie chinoise valait 6,8415 yuans pour un dollar contre 6,8578 yuans lundi. Le bitcoin valait 6.325,94 dollars, contre 6.455,22 dollars vendredi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.

Partner Content