La Bourse d’Oslo confirme sa préférence pour le Nasdaq malgré la surenchère d’Euronext

© AFP

La Bourse d’Oslo maintient sa recommandation pour l’offre de l’opérateur américain Nasdaq, concurrente à celle, améliorée, du groupe paneuropéen Euronext, a annoncé lundi à l’AFP la directrice de la place norvégienne, Bente Landsnes.

“Notre recommandation et celle du conseil d’administration restent inchangées concernant le bon propriétaire stratégique”, a déclaré Mme Landsnes, éconduisant ainsi Euronext qui a relevé le même jour son offre, de 625 à 695 millions d’euros, pour tenter d’emporter la mise face au Nasdaq.

Fin janvier, les instances dirigeantes de la Bourse d’Oslo s’étaient prononcées en faveur de l’offre du Nasdaq, déjà propriétaire des autres Bourses nordiques et baltes. “Nous avons conduit une évaluation technique exhaustive à la fois d’Euronext et du Nasdaq. Je constate qu’Euronext n’est pas d’accord avec notre évaluation technique, nous en prenons acte”, a précisé Mme Landsnes. Euronext se targue d’avoir reçu le soutien “irrévocable” de 50,5% des actionnaires de la Bourse d’Oslo.

L’OPA amicale du Nasdaq bénéficie, elle, de l’appui de 35,1% des actionnaires, dont les deux plus gros, la banque DNB et le fonds de pension KLP, qui ont réitéré lundi leur engagement auprès de l’opérateur américain. Face à ces deux offres concurrentes, le dernier mot pourrait revenir aux autorités norvégiennes dont l’aval est indispensable pour toute prise de participation supérieure à 10%.

Partner Content