Article du magazine

Fonds d'épargne-pension: la bonne surprise

Au cours des 10 premiers mois de cette année, le fonds d'épargne-pension le plus performant a rapporté près de 17 euros pour chaque tranche de 100 euros qui lui avait été confiée. Chez le moins performant, le gain s'est élevé à un peu plus de huit euros. L'exercice 2019 devrait donc être un grand cru pour les titulaires de produits d'épargne-pension. Mais il ne présage rien de l'avenir...

Un rendement financier "solide" pour les fonds de pension

Les fonds de pension belges ont enregistré un rendement financier de 8,47% en moyenne au cours des six premiers mois de l'année, a indiqué vendredi PensioPlus, l'asbl faîtière des institutions de retraite professionnelle (IRP). Le rendement nominal s'était révélé négatif pour l'ensemble de l'année dernière, avec une baisse de 3,07%.

Comment conserver son train de vie à la retraite?

Selon une étude du cabinet de conseil Mercer, les trois piliers classiques ne suffisent pas pour garantir une pension décente. Le spécialiste en ressources humaines prône la constitution d'une épargne supplémentaire en temps opportun et sans avantage fiscal.

Voici comment planifier votre pension

Le site web Mypension.be vous permet de planifier votre pension, que vous soyez salarié, fonctionnaire ou indépendant. Vous pouvez également simuler les conséquences financières de vos choix de carrière.

Rendements décevants pour les fonds de pension belges en 2018

Les fonds de pension belges ont été décevants en 2018 avec un rendement médian de -4,6%, selon l'étude PIPS (Pension Investment Performance Survey) réalisée par l'expert en ressources humaines Mercer auprès de 40 fonds de pension belges, qui gèrent ensemble 3,6 milliards d'euros et couvrent 25% du marché. En 2017, le rendement médian était encore positif (+6,2%).